A propos de la FDGDON 22

La FDGDON 22, acteur de la biodiversité incontournable sur le département des Côtes-d’Armor.

Les actions techniques sont le socle de l’activité de votre fédération, au service des territoires des espèces et des hommes

La FDGDON des Côtes-d’Armor est une organisation professionnelle, régie par le Code Rural au service du monde agricole, des collectivités et des particuliers. Elle est chargée de la surveillance, de la prévention et de la lutte contre divers organismes nuisibles du monde animal et végétal sur le département.

La fédération départementale de défense contre les ennemis des cultures des Côtes-d’Armor a été créée le 20 juillet 1989, avant de devenir la Fédération Départementale de Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles (FDGDON 22) le 27 juin 2013.

Nos missions d’utilité publique ou d’intérêt général s’inscrivent dans une démarche globale de soutien, d’aide et de conseils aux agriculteurs et aux collectivités.

Un réseau de professionnel sur le terrain

Le Conseil d’Administration de la FDGDON22 est constitué de 9 membres fixées lors de l’Assemblée Générale. Monsieur Louis BLANDEL est élu Président de la FDGDON22 depuis le 1989

Le Conseil d’Administration assure avec représentativité les différents territoires du département et travaille conjointement lors des commissions.

METTRE CARTE AVEC LES NOMS PAR SECTEURS ? JE N’AI PAS LES INFOS VERS MOI ?

Ainsi vos administrateurs vous représentent pour :

  • Organiser et structurer les luttes collectives contre les espèces invasives

  • Défendre les intérêts des éleveurs, des élus, des particuliers….

  • Entreprendre des actions de préventions lors d’atteinte à l’environnement généré par des ESOD (Espèce Susceptible d’Occasionner des Dégâts).

La FDGDON Morbihan est une organisation professionnelle, régie par le code rural, au service du monde agricole, des collectivités et des particuliers. Elle est chargée de la surveillance, de la prévention et de la lutte contre les espèces exotiques envahissantes et les espèces susceptibles d’occasionner des dégâts : Vertébrés (Ragondins, Taupes, Corneilles, Pigeons domestiques) et Insectes (Chenilles Processionnaires du pin et du chêne, Frelons asiatiques).

Les principaux interlocuteurs de la FDGDON sont les collectivités territoriales (Le Conseil Départemental, les Communes et leurs Administrés) ainsi que les éleveurs et notamment GDS Bretagne.

Nos Missions

Frelon Asiatique

Ragondin

Chenilles Processionnaires

Oiseaux Déprédateurs

Taupe